Un programme spirituel
En raison des références à Dieu et à une « Puissance supérieure » qui paraissent dans les Douze Étapes des AA et dans tout le large éventail de publications des AA, il n’est pas surprenant que les gens considèrent d’abord que c’est un programme religieux. Le fait que les groupes des AA louent souvent un espace dans des églises, qu’ils assistent à des réunions des AA dans un sous-sol d’église peut confirmer cette impression, et la possibilité d’entendre une prière à la fin d’une réunion peut en plus renforcer cette idée. Par contre, les membres pionniers des AA ont compris dès le début que leur seul but était d’aider des personnes à trouver l’abstinence – pas à les convertir à quelque forme de religion, et ils se sont donné beaucoup de mal pour s’assurer d’inclure le plus grand nombre de membres souffrant d’alcoolisme, sans égard à la race, à la religion, aux opinions politiques ou au statut économique.
Des membres de plusieurs religions adhèrent aux AA et il a été prouvé qu’à travers les ans, les membres des AA suivent des voies innombrables dans leur quête de l’abstinence et du réveil spirituel, tel qu’on le décrit dans la Douzième Étape du Mouvement. Lorsqu’il est question de Dieu ou d’une « Puissance supérieure », la plupart des membres des AA traitent ce sujet possiblement délicat en rassurant simplement les nouveaux membres qu’ils sont libres de trouver leur propre puissance. La croyance en une conception particulière de Dieu n’est pas nécessaire chez les AA et, comme Bill W., un fondateur des AA, l’a expliqué : « Nous ne souhaitons pas convaincre quiconque qu’il n’y a qu’un seul moyen d’acquérir la foi. Nous tous, quelle que soit notre race, notre croyance et notre couleur, nous sommes les enfants d’un Créateur vivant, avec qui nous pouvons former une relation sur des termes simples et compréhensibles dès que nous sommes assez disposés et honnêtes pour essayer… Nous croyons que la confession religieuse de nos membres ne nous regarde pas. Cela devrait être une question tout à fait personnelle, et chacun décide lui-même, à la lumière de ses associations passées et de son choix actuel ».
‘Dieu tel que nous Le concevions’
« La phrase ‘Dieu tel que nous Le concevions’ constitue peut-être l’expression la plus importante de tout notre vocabulaire AA, a écrit Bill W. Dans les limites de ces cinq mots importants, pourraient se loger toute forme et tout degré de foi, et aussi l’assurance positive que chacun de nous peu choisir la sienne. À peine moins valables pour nous sont ces autres expressions–’Une Puissance supérieure’ et ‘Une Puissance supérieure à nous-mêmes’.Pour tous ceux qui n’y croient pas, ou qui doutent sérieusement de l’existence d’un Dieu, ces expressions forment une ouverture pour que le non-croyant puisse faire ses premiers pas dans la réalité jusqu’ici inconnue de lui – le royaume de la foi ».
Extrait de: Informations sur les AA - Bulletin destiné aux professionnels - Hiver 2009
Reproduit avec l'autorisation d'A.A. World Services. Inc.