Le début des AA
Le mouvement des alcooliques anonymes (AA) est né de la rencontre de Bill et de Bob à Akron, Ohio, en 1935. Bill, jeune prodige de Wall Street, et Dr Bob, éminent chirurgien d'un hôpital d'Akron, étaient des alcooliques que les médecins considéraient comme condamnés. Lors de cette première rencontre, Bill était abstinent depuis peu tandis que Dr Bob était toujours sous l'emprise de l'alcool.
Bill ne lui fit pas la morale mais lui raconta son histoire: sa consommation à outrance, ses séjours en milieu hospitalier, ses nombreuses et vaines tentatives pour s'en sortir... somme tout ce que l'alcool avait fait de sa vie.
Dr Bob suivait le récit de Bill attentivement et de temps à autre, il murmurait:"Oui, c'est bien ainsi...", "Voilà, moi également...". Soudain, il se mit à parler à son tour comme il ne l'avait jamais fait de ses trente années d'alcoolisme.
Bill et Dr Bob en vinrent à être persuadés qu'en partageant le plus honnêtement possible leur expérience, ils acquéraient plus de force et d'espoir pour se rétablir de l'alcoolisme et donner un nouveau sens à leur vie. Ils sentirent avec intensité que travaillant ensemble il détruisait en lui-même le pouvoir de l'alcool.
"J'ai autant besoin de lui qu'il a besoin de moi" devaient-ils penser.
Cette notion - encore vague et informe - contenait tout l'avenir des alcooliques anonymes.
Pour connaître l'histoire des AA en détail, voir sur ce lien:
http://www.aa.org/pages/fr_FR/aa-timeline